La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Créations 2018

 

Un Enfantillage 

et

Variations sur le doigt 

d'après Witold Gombrowicz Le Mariage

 

 

« Un enfantillage » est une adaptation libre de la pièce Le Mariage écrite en 1946 par le Polonais Witold Gombrowicz (Ferdydurke, Yvonne Princesse de Bourgogne). Cette pièce raconte le rêve d’Henri, un soldat qui au retour de la guerre retrouve sa famille, son ami et sa fiancée. Mais leur comportement étrange soulève chez lui des questions existentielles - il ne reconnaît plus la réalité. Lorsqu’il comprend que tous évoluent à l’intérieur de son propre esprit, il s’autorise à inventer une autre version du passé et se laisse piéger par le fantasme d’un avenir où il pourra épouser sa fiancée Margot, et devenir son roi.

« Un Enfantillage », l’adaptation pour six comédiens et un musicien, est axé sur le thème du fils prodigue et la pensée d’un monde sans dieu, où Henri représente une génération de jeunes tout juste devenus adultes, à la recherche d’un sens à l’humain dans toute sa complexité, son génie et son horreur à la fois. Il soulève les questions essentielles de la place à l’intérieur de la famille et de la patrie - en tant que fils et en tant que soldat ; le sacrifice de soi et de ses rêves pour la communauté et l’ordre établi.  

Plusieurs résidences de travail ont aboutit au choix d’un axe esthétique brut: un décors nu (cinq chaises) laisse toute la place aux acteurs dont le jeu très physique, proche du corps dansé, acrobatique, supporte un texte d’une grande richesse. Ses ressorts comiques et tragiques à la fois, la présence de personnages classiques (Roi, Père, etc.) rappellent les œuvres de Shakespeare. Sur scène, un batteur de formation Jazz improvise, accompagne et déroute les acteurs et les spectateurs, des chants polyphoniques les emportent vers l’Est, une adresse directe et sans 4e mur les confrontent à la réalité du Théâtre et à l’illusion de la vie.  

 

Calendrier 2017/2018 résidences et représentations

"Un Enfantillage" d'après Le Mariage de W.Gombrowicz

 

4 au 10 Septembre > Au Château des Ducs de Mortemart (87).  

10 au 15 Septembre > A la Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne (16).

17 Septembre > Journées du patrimoine  & 18 Septembre > Journée professionnelle "Jeunes Pousses #1" à la Maison Maria Casarès organisée par l'OARA. 

26 au 31 Mars 2018  > Résidence à La Pépinière, Scène Nationale d'Aubusson

1 au 7 Juin 2018 > Résidence à St-Aubin-de-Blaye. 

9 Juin 2018 > Présentation publique en extérieur au Moulin neuf d'Anais (17540) à 18H.

25 Août 2018 > Représentation extérieure aux Chantiers de Blaye.

26 Août 2018 > Représentation au Festival Champ Libre à St Junien (87).

6 Décembre 2018 > Création en salle à la Scène Nationale d'Aubusson. 

 

 

"Un Enfantillage" est disponible pour les saisons 2018/19 et 2019/20 

 

Cliquez pour télécharger le dossier artistique

 

 

 

 

"Variations sur le doigt" est une forme courte autour du personnage de l'Ivrogne, extirpé tout droit d' "Un Enfantillage", et venu monologuer sur le doigt. Cette vignette créée pour une jauge de 30 personnes donne le ton de la création, sur scène : un acteur, son doigt, et sa joyeuse folie !